
Soutien à la souveraineté alimentaire des populations locales
Lutte contre la désertification du sud du Sahel
NOTRE HISTOIRE
L'AFAR-GMV est une association francophone d’appui à la réalisation de la grande muraille verte.
Elle est immatriculée à la Préfecture de Bobigny sous le n° W93100294 et domiciliée à la maison des associations et des initiatives citoyennes à Montreuil en Seine Saint Denis.
Elle est composée d'une équipe de 12 bénévoles déja engagés dans des actions citoyennes, humanitaires ou sociales.
Son ambition est de contribuer à l'essor et au développement d'une agriculture nourricière, locale et respectueuse de l'environnement autour des frontières du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. En contact étroit avec les autorités et les communautés locales, l'association soutient et accompagne des projets d'aménagement afin de lutter contre la dégradation des sols et de ses conséquences.
Depuis 2005, l'association s'est dotée d' un conseil scientifique pluridisciplinaire et plurinational regroupant des membres éminents de l’Académie des sciences de Paris, de l’Académie d’agriculture et en parité, des ingénieurs-docteurs en sciences sociales pédologiques et agronomiques des Pays d’Afrique.
C'est une histoire qui commence il y a bien longtemps avec l’arrivée, dans la ville de Montreuil, des premiers immigrés maliens.L’engagement du maire de Montreuil, Marcel Dufriche, syndicaliste expérimenté, responsable de la CGT pour l’Afrique de l’Ouest, a marqué profondément la politique de la ville pour nouer des relations en Afrique.
Dès la fin des années 1970, la municipalité recherchait des partenaires en Afrique pour explorer les chemins de la coopération entre la ville et des partenaires à identifier...lire notre histoire.
